Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

La liste non paritaire de Bennoo Bokk Yaakaar à Touba au menu des quotidiens

Single Post
La liste non paritaire de Bennoo Bokk Yaakaar à Touba au menu des quotidiens

 La liste non paritaire de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) à Touba est au cœur des sujets abordés par les quotidiens reçus vendredi à l’APS, qui signalent que la Commission électorale nationale autonome (CENA) entend faire respecter la loi électorale, en dépit du statut spécial de cette ville qu’évoque le Khalife général des mourides pour justifier cette entorse à la loi sur la parité.

La liste de BBY pour la commune de Touba Mosquée "n'a pas respecté la parité", estime la CENA, qui tient toutefois à faire respecter le code électoral. 

"Après avoir étudié le rapport de la CEDA de Mbacké et écouté le président de cette structure décentralisée ainsi que le membre de la CENA chargé de la supervision de la région de Diourbel et enfin, mené enquête, la CENA a constaté que la liste déposée n'a pas respecté la parité comme l'exige la loi", rapporte un communiqué.

La CENA s'est auto-saisie, mardi dernier, sur le cas de cette liste de candidats à l'élection municipale de la commune de Touba Mosquée, puis s'est réunie en assemblée générale ordinaire, jeudi. "Comme elle (la CENA) a eu à le faire auparavant dans d'autres cas, elle utilisera les moyens que lui confère la loi du 11 mai 2005 en ses articles L6 et L13, pour faire respecter le Code électoral de 2014", poursuit le texte.

L'article L.6 précité dit : "En cas de non-respect des dispositions législatives et réglementaires relatives aux élections ou référendums par une autorité administrative, la CENA, après une mise en demeure, peut prendre des décisions immédiates exécutoires d'injonction, de rectification, de dessaisissement, de substitution d'action dans le cadre des opérations électorales et référendaires, nonobstant son pouvoir de saisine des juridictions compétentes".

Le Populaire note que le Khalife général des mourides ‘’ne reculera pas’’ sur le refus de la parité sur la liste de Touba pour les élections locales ‘’quelle que soit la décision de la CENA à propos de sa liste’’. Raisons évoquées, souligne Le Populaire : ‘’La ville sainte est une localité fondée sur les valeurs islamiques, le Khalife ne saurait y appliquer la parité. C’est cette situation que le Khalife voulait éviter en demandant un statut spécial du Conseil rural de Touba’’, etc.

L’Observateur relève également une ‘’hypothèque’’ sur la liste du Khalife général des mourides, car la CENA ‘’ (est) décidée à faire respecter la parité sur la liste de Touba’’. Dans le journal , le Professeur de droit Abdoulaye Dièye affirme : ‘’La CENA aurait pu saisir la Cour d’appel ou dessaisir le sous-préfet’’.

Sur le même sujet, Le Quotidien titre : ‘’La CENA proteste tout haut’’ et annonce un recours en justice. Selon le journal, ‘’la liste du khalife général de Touba risque d’être invalidée si la CENA qui va attaquer le non-respect de la parité obtient gain de cause’’. 

Ce qui serait ‘’une première’’, note Le Quotidien qui ajoute que le Conseil sénégalais des femmes (COSEF) et l’Association des juristes sénégalaises (AJS) aussi ‘’désapprouvent tout bas’’ le non-respect de la loi sur la parité.

Sud Quotidien relève que ‘’Doudou Ndir (président de la CENA) +met en demeure+ la majorité’' sur l’éligibilité de Touba.

Tout cela fait dire à Enquête qu’il y a de ‘’gros nuages’’ sur la tenue des élections locales. Outre l’hypothèse d’une invalidation de la liste de Touba, le journal évoque la forclusion puis validation de la liste de Bennoo Bokk Yaakaar à Ogo (Matam) et le recours devant la Cour suprême contre les décrets fixant la répartition des sièges dans les conseils municipaux, de villes et départementaux. A cela s’ajoute aussi ‘’le flou sur un budget prévisionnel de 10 milliards’’ pour l’organisation du scrutin.

L’As ouvre avec ces propos du leader de Rewmi sur l’implication de la famille présidentielle dans la gestion des affaires publiques. ‘’C’est pire aujourd’hui’’, selon Idrissa Seck qui s’entretenait avec RFI. Il soutient entre autres : ‘’Le frère, l’oncle, le beau-frère, tous envahissent l’espace politique. Les ruptures vertueuses qui avaient été promises n’ont pas été réalisées’’.

OID/AD



16 Commentaires

  1. Auteur

    Pfffffffffffffffffffffffffffff

    En Mai, 2014 (09:40 AM)
    Et si le khalif en toute souveraineté,elimine cette liste tout bonnement?Pourquoi s'enteter en prendre TOUBA comme les autres?pffffffffffffffffffff.d'autant plus que la parité est aux antipodes de la loi islamique QUI DIT QU'UN HOMME VAUT DEUX FEMMES?pffffffffffffffffffffffff
    Top Banner
  2. Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (09:48 AM)
    Nulle part au Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT (mais aussi ailleurs en Afrique et dans le monde civilisé) un Religieux s'intéresse à la Politique politicienne. Personne n'entend ou ne lit les SOUFIS AUTHENTIQUES, LES RELIGIEUX DIGNES-NOBLES, LES SAVANTS, LES ERUDITS VRAIS, LES MYSTIQUES DU NORD-EST (TERRE DES SAINS-ES-SAINTES DEPUIS TOUJOURS), du Sénégal oriental, de la Verte Casamance, de Sine sur les questions d'ordre politique politicienne. Il n'y a que les "religieux" de làbas qui s'adonnent à coeur joie à la politique politicienne, pour exister. Il leur faut placer dans les postes délicates leurs pions, leurs sbires, leurs marionnettes, lesquels, au lieu de Servir dignement la République, se limiteront à foutre les bordels, de masquer-déguiser-camoufler les désastres (corruptions-détournements-vols-viols-violences-crimes) à la demande de leurs "religieux". Et les pseudos intellectuels toujours prompts à cracher du venin sur les AUTRES, en particulieur sur les Peuls pure Souche qui ne badinent jamais avec leur PULAGU, font les morts. SINISTRES CERTAINS-ES & CERTAINISES-ES. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xibaaru

    En Mai, 2014 (10:32 AM)


    Le propriétaire du ragot " xibaruu. Com" Mr Doudou Andy Ngom devait être taine par cheikh amar pour avoir tenté de lui soutirer des millions aussi. Il y'a de cela quelques mois, me Ngom avait appelé me amar pour lui dire qu'il avait par dévers lui des éléments compromettants sur son fils résident à Paris. Alors, cheikh âme lui donne rendez vous chez lui aux mamelles et lui remet une enveloppe. Sorti de chez Mr amar, l'homme compte le pactole et le juge insuffisant. Conseillé par des amis chanteurs, il rappelle me amar pour dire qu'il ne il avait pas donne tous les éléments de l'affaire et qu'il voulait le revoir pour lui restituer le tout moyennant une enveloppe plus conséquentes. Alors sentant le pot aux roses, cheikh amar piège son Mr Ngom en l'invitera n'y de revenir chez lui. Ce que le maître chanteur fit aussitôt. Arrivé chez les amar il est accueilli par les gardes du corps de l'homme qui lui ont fit une belle leçon de la vie en le tapant tellement q´uil finit ses jours vacances à l'hopital avant de sauter sur le premier vol pour Paris.

    Voila l'histoire de Doudou Andy Ngom maître chanteur avec site de ratatouille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pio

    En Mai, 2014 (11:23 AM)
    les gros menteurs sont les gens de la diareme de la region de diourbel ils passent tout le temps a modifier l histoire du senegal les grands buveurs d alcool plus courreurs de fesses

    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Mai, 2014 (11:40 AM)
    Force doit rester à la loi. On s'y plie ou on est hors la République tout marabut que l'on est. J'espère seulement que chacun saura prendra ses responsabilités.
    Top Banner
    Auteur

    Touba Mouride

    En Mai, 2014 (12:25 PM)
    sachez que le khalif est le responsable moral de TOUBA

    et nous les mourides on se range dériére ses décisions et si c'est ça violer une loi vous n'en savez rien

    restez hors de la marche de touba car nous population de touba nous les mourides cette lite on va la voter

    respectez le choix des autres c'est ça la démocratie car ceux qui viole le droits des autres les vraix hors la loi c'est ceux qui se mêlent de la croyance des autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug1

    En Mai, 2014 (12:26 PM)
    La parité c'est nul et c'est du n'importe quoi pourquoi obliger les gens à mettre dans les listes des proportions égeles d'homme et de femme et surtout qu'ils se suivent. C'est trés anormal il faut laisser les gens faire leur liste de la manière la plus sereine et le plus juste en fonction de la représentativité de chaque liste. Si vous voyez la profusion de liste l'une des raisons est vraisemblablement la parité car aucune liste n'est bien partie à cause de cette parité et ça laisse les jeux trés ouverts. Ensuite ça crée le désordre car chaque liste est obligée de chercher des femmes pour se completer et se conformer alors que ce n'est vraiment pas nécessaire. Dans ce cas particulier de TOUBA Macky a intérêt à laisser la liste du khalife comme telle quitte à trouver une subterfuge pour la laisser passer. En tous les cas il est le président la loi lui donne bcp de largesse. A BON ENTENDEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolounonou

    En Mai, 2014 (12:40 PM)
    Cette question est très simple à trancher; aucune femme de Touba n'est intéressée pour être conseillère, on fait comment?

    On fait passer la liste du Khalife.

    C’est un ndiguel implicite.

    Ndongo daara

    {comment_ads}
    Auteur

    Une Moride

    En Mai, 2014 (12:44 PM)
    Djeureudieuf mame Borome Touba! Darawlak Mame Cheikh Ibrahima Fall!
    Top Banner
    Auteur

    Oscargningue

    En Mai, 2014 (12:53 PM)
    De grâce du respect pour la ville sainte. Il fut un temps, personne, oui personne n'osait manifester pour la cause de l'ISLAM. Et seul, un Homme oui un seul HOMME s'est levé pour défendre l'ISLAM contre vents et marées jusqu'en obtenir la victoire sainte, saine, sincère et vraie. Cette victoire est indélébile. Oui la victoire de l'UN.

    TOUBA n'est pas comparable à aucune ville au monde. TOUBA est la seule ville au monde fondée par l'ISLAM et pour l'ISLAM. Citez moi une autre ville que TOUBA.

    Ne soyons pas des hypocrites, et souvenons du passé.

    A TOUBA, tout est saint à plus forte raison de notre vénéré GUIDE, le Khalif.

    A bon entendeur salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khad

    En Mai, 2014 (13:26 PM)
    c'est de l'hypocrisie de la part des gens qui critiquent la décision du Khalif des mourides.Il fallait commencer par le commencement.Une seule liste est autorisée à se présenter au détriment des autres partis politiques .Le P.D.S est le premier parti à Touba et pourtant il n'a pas de liste .Il se plie à la décision du Khalif.La liste du Khalif comme d'habitude est présentée sous les couleurs du parti au pouvoir.En 2009 c’était sous les couleurs du P.D.S aujourd'hui c'est sous celle de Bennoo bok Yakkar.Et 95 pour cent des investis ne sont pas militants de Bennoo.Pour preuve beaucoup d'entre-eux sont investis dans d'autres listes pour le scrutin départemental. Comment ceux de la cena peuvent admettre que tous les partis politiques à l’exception de Benno soient exclus du scrutin et crier sur les toits pour critique le non-respect d' une loi odieuse et impertinente au Senegal. C 'est du lobbying pour faire en sorte que Touba soit au même niveau de perversion que beaucoup d'autres villes du Senegal lieux ou bars et autres endroits de débauche élisent quartier
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Mai, 2014 (13:28 PM)
    Comme l a si bien chante youssou ragala feteh dafaye wagni gueum guem!les hyppocrites de politiciens des journalistes et de la societe civile prenez vos responsabilites en denoncant cette liste de touba qui n est pas conforme ni a la constitution ni a la charia.le bon dieu n a pas dis ds le coran que les hommes sont plus nobles que les femmes il a seulement defini les roles des uns et des autres mais une femme peut etre president de la republique mais elle ne peut pas etre imam et diriger les hommes.la charia ne fonctionne pas a touba sinon pourquoi ds les maison les gens regardent les televisions qui montrent des scenes bannies par la religion ou de la musique.pourquoi le xessal n est pas interdit egalement
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif Dione

    En Mai, 2014 (13:30 PM)
    Au Sénégal, il faut que l'on sache si nous sommes dans une république ou dans la pagaille. Du point de vue de la loi, dans un Etat qui se respecte, la loi s'applique sur l'étendue du territoire nationale et à tous les citoyens.



    Ensuite, il faut que le gouvernement publie le texte qui donne à Touba son statut spécial parce que c'est une question de souveraineté.



    En fin, on nous tympanise sur la question du titre foncier de Touba; les archives coloniales sont là, la superficie concernant cette propriété doit être connue de tous les sénégalais avant qu'il ne soit trop tard.





    Top Banner
    Auteur

    Sén Sarap Ndaye Way

    En Mai, 2014 (13:31 PM)
    khalifabi nabayi thiakhanan yi té lal ay darsou di firi alkhourane gnoukoy wané rts li lagni doyé khalifa té mou bayipolitique bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf24

    En Mai, 2014 (17:14 PM)
    C ' est du n' importe quoi dans ce pays. Marabout bisnessman.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tegne

    En Mai, 2014 (16:05 PM)
    il faut savoir que le fameux titre foncier de touba est un mensonge mouride comme du reste l'est beaucoup de miracles prétendument accomplis par des pseudo-marabouts mourides qui ont presque tous dépassés le nombre légal de femmes et ne maitrisent pas souvent le coran; touba ne peut avoir aucun statut spécial si non Wade l'aurait fait avant la fin de son règne uniquement dédié aux mourides donc que les marabouts de touba respectent la parité si non on les séparent de les femmes pour voir sil vont survivre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email